Responsable de l’évaluation éthique continue de la recherche, Université de Montréal

Titre emploi: Responsable de l’évaluation éthique continue de la recherche
Numéro emploi: 505691
Service: Normes et intégrité
Temps plein/partiel: Temps plein
Permanent/temporaire: Temporaire

Responsable de l’évaluation éthique continue de la recherche, Bureau de la conduite responsable en recherche, Université de Montréal

La mission du Bureau est d’appuyer la vice-rectrice à la recherche dans le maintien d’un environnement de recherche qui alimente une culture et une pratique éthique de la recherche. En assurant la conformité avec les politiques et règlements de l’Université, des gouvernements et des organismes de financement de la recherche, le Bureau s’allie à la communauté de recherche de l’Université de Montréal pour mettre en œuvre des moyens efficaces et innovateurs afin de minimiser et gérer les risques de la recherche tout en favorisant l’avancement productif des connaissances.

Description du mandat
En tant que Responsable de l’évaluation continue, et relevant de la Directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche, vous soutiendrez le travail des conseillers en éthique de la recherche. Parmi vos responsabilités, vous assurerez le suivi éthique continu et appuierez l’équipe dans le contexte de l’implantation d’un nouveau logiciel de gestion. D’autre part, vous assumerez également la coordination du Comité universitaire d’éthique de la recherche de l’Université.

Principaux défis

  • Veiller à l’évaluation éthique continue des projets de recherche impliquant des participants humains (suivi annuel, amendements, modifications, etc.). Ceci implique entre autres de soutenir les professeurs et étudiants dans leur engagement d’informer en continu les comités d’éthique de la recherche de l’évolution de leurs projets de recherche et de les accompagner dans la réponse aux exigences éthiques découlant de l’information transmise.
  • Recevoir et évaluer les demandes de déblocage de fonds de recherche avant l’obtention des certificats d’éthique.
  • Appuyer l’équipe du Bureau de la conduite responsable dans l’implantation d’un logiciel informatique de gestion de dossiers.
  • Se familiariser avec les responsabilités propres au conseil éthique de manière à pouvoir mieux soutenir les conseillers en place selon les besoins
  • Assumer les tâches en lien avec le bon fonctionnement du Comité universitaire d’éthique de la recherche, entre autre par la coordination de ses réunions la consignation des éléments discutés lors des réunions.
  • Participer à la révision des politiques et procédures : effectuer des recherches documentaires et préparer divers documents.​

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente (une maîtrise constitue un atout).
  • Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente.
  • Connaissance de la recherche en milieu universitaire ou dans le réseau de la santé
  • Connaissance du fonctionnement d’un comité d’éthique humaine
  • Connaissance des politiques et normes en éthique de la recherche (constitue un atout).
  • Habiletés d’organisation, de coordination et de gestion de dossiers.
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais, oral et écrit.
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles.
  • Excellentes aptitudes relationnelles.
  • Très bonne capacité de travail en équipe.

Information sur l’emploi
Période d’affichage : Du 2 au 15 février 2017 inclusivement
Échelle salariale : Niveau P1 – de 46 914 $ à 67 020 $

Comment postuler
Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton “Postuler maintenant”. S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche. Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information. L’Université prône l’inclusion et la diversité de son personnel et encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.