Préparation de manuscrit

Procédure de soumission

Comme son nom l’indique, BioéthiqueOnline accepte des textes rédigés en français ou en anglais. Les textes sont publiés gratuitement et dans la langue de soumission. La revue accepte des manuscrits des types suivants:

  • Articles (env. 3500-7000 mots; évalué par comité de pairs): recherche originale de forme empirique, théorique ou conceptuelle ; articles de revue
  • Comptes rendus (env. 750-1200 mots): livres, conférences, évènements
  • Études de cas (env. 750-1200 mots)
  • Commentaires (env. 1000-2000 mots): perspectives critiques sur des articles récents ou des événements présentant un intérêt pour la communauté de bioéthique
  • Travail créatif: œuvres artistiques et créatives qui sont significatives à la bioéthique (tous les médiums qui peuvent être présentés en ligne seront pris en compte)
  • Lettre à l’éditeur (env. 250-500 mots)
  • Les autres types de manuscrit qui ne rentrent pas dans les catégories mentionnées ci-dessus seront examinées par les membres du Comité exécutif (contact@bioethiqueonline.ca).

Les auteurs devront soumettre leurs manuscrits par courriel (en pièces jointes) à l’éditeur de la section appropriée. L’éditeur de la section répondra par un accusé de réception et fournira un calendrier approximatif pour l’examen préalable et l’évaluation éditoriale.

Structure

Les manuscrits doivent être soumis en format Word (.doc ou .docx) ou Real Text Format (.rtf).

Titre: Les titres ne devraient pas faire plus de trois lignes (généralement 135 caractères, espaces compris) et doivent être compréhensibles pour le grand public.

Affiliation de l’auteur: Inclure le département, institution et adresse complète, pour chaque auteur. Utiliser les exposants afin de faire correspondre les auteurs avec les institutions.

Auteur correspondant et garant: Le nom, l’adresse complète et le courriel de l’auteur à qui la correspondance et les preuves doivent être envoyées.

Résumé: Pour les articles, s’il vous plaît fournir un résumé de 250 mots. Pour toutes les autres soumissions (par exemple des commentaires, des études de cas, des comptes rendus), s’il vous plaît fournir un résumé de 1-2 phrases. Les résumés doivent expliquer à un lecteur général les contributions majeures de l’article. Des références ne sont pas nécessaires dans le résumé.

Mots-clés: Veuillez fournir 5 à 8 mots-clés.

Rubriques et sous-rubriques: Utiliser des rubriques et sous-rubriques (c.-à-d. Introduction, grandes rubriques, conclusion) le cas échéant pour structurer votre texte.

Citations: Utiliser des références numérotées  pour des citations dans le texte – par exemple, [1] – et mettre les références à la fin du texte dans la liste des références. Ne pas utiliser les notes de bas page ou notes de fin pour les références.

Références: Utiliser une liste de références numérotée, par ordre d’apparition dans le texte, à la suite du style de citation Vancouver. Donner des informations de référence complètes, c.-à-d. tous les noms d’auteurs et le nom complet de la revue. Fournir les plages de pages comprises pour des articles et des chapitres de livres. Lorsque cela est possible, ajouter des liens vers des documents qui sont en ligne et accessibles au public. Citer des bases de données dans le texte. Seuls les articles et chapitres de livres publiés ou sous presse peuvent être cités dans la liste de références. Des résumés inédits de communications présentées lors de colloques ou des références à des “données non présentées” ne sont pas autorisés.

Notes de bas page: Utiliser des notes (numérotées) avec parcimonie et seulement pour fournir des informations éclairantes qui ne rentrent pas dans le texte principal.

Tableaux et figures: Les tableaux et figures doivent être intégrés dans le corps du texte, avec un titre bref et une légende.

Remerciements: Inclure tous les remerciements et toutes les sources de financement.

Conflits d’intérêts: Divulguer toute association qui peut poser un conflit d’intérêt en relation avec le manuscrit. Les auteurs doivent déclarer toutes les sources de financement qui soutiennent le travail. (Divulgation des conflits d’intérêts potentiels)

Services de révision linguistique

Avant la soumission, les auteurs qui estiment que leurs manuscrits bénéficieraient de l’édition professionnelle sont encouragés à utiliser un service de révision linguistique. La revue se réserve le droit d’exiger la correction linguistique d’un manuscrit, le cas échéant. Des manuscrits non conformes aux normes académiques de français ou d’anglais ne seront pas acceptés pour publication.

Figures numériques

Les fichiers avec les extensions JPG, PNG, TIFF, EPS et PDF haute résolution seront autorisés pour l’inclusion dans la revue.

Films: Soumettre des fichiers Audio Video Interleave (avi), QuickTime (mov), Windows Media (wmv), GIF (gif), ou MPEG avec une légende brève pour chaque film dans un fichier Word ou RTF.

Images: Les auteurs doivent fournir une image fixe à partir de chaque fichier vidéo. Soumettre des fichier TIFF, EPS, PDF haute résolution, JPEG, ou GIF.

Annexes: Les auteurs doivent soumettre des fichiers sources individuels pour assurer la lisibilité. Si cela n’est pas possible, fournir un seul fichier PDF qui contient toutes les informations se rapportant au manuscrit. Ce fichier sera publié en format brut et ne sera pas édité ou composé.

Processus de mise en page

Afin de se conformer au gabarit de BioéthiqueOnline, une fois qu’un manuscrit a été accepté par l’éditeur, il faudra passer par le processus suivant de mise en page:

  • Un éditeur (généralement celui qui a fait la première évaluation) intégrera le texte dans le gabarit correspondant;
  • Le fichier sera converti en forme PDF;
  • L’éditeur publiera ensuite un post contenant la liste des auteurs, les affiliations, les remerciements, les conflits d’intérêts, le résumé, la texte complete et un lien vers le fichier PDF.

La publication officielle est le fichier PDF et peut être citée de manière suivante:

Auteurs. BioéthiqueOnline, Année, volume/numéro (http://bioethiqueonline.ca/vol/no)